Aller au contenu

Construisons ensemble notre projet

1. Rendons du pouvoir d’achat aux gens

Après la hausse des prix du  logement (+154 % en moyenne depuis 2000), de la nourriture et des matériaux de construction (+300 % le bois de construction en 2 ans), c’est maintenant l’explosion des prix du gaz, de l’électricité et des carburants ! Cela touche tout le monde. Le but est d’arrêter la spéculation financière, de rétablir la priorité du pouvoir d’achat, de l’emploi et de la production et de créer une banque nationale ayant le pouvoir de battre monnaie et orienter l’argent vers des projets de développement avec un but social : éliminer la pauvreté, bâtir des logements, des voies de transport et toutes les infrastructures du service public (santé, éducation, recherche etc.).
Hausse prix

2. Faire de la France une vraie démocratie

Il nous faut savoir dans quelle société veulent vivre les Français et pour cela, les élus ne doivent pas être «déconnectés» de notre réalité. Il ne suffit pas d’élire et ensuite subir. Nous devons rétablir une proximité pour comprendre les attentes et les préoccupations locales et nationales. Il est nécessaire de donner la possibilité aux citoyens de s’investir et d’avoir un contrôle sur ceux qui sont censés les représenter, d’avoir un pouvoir légitime sur les lois fondamentales qui bâtissent et orientent notre société.
Demandons l’avis aux Français, plutôt que de diviser. Des référendums locaux et nationaux réguliers et surtout respectés sont la garantie d’une meilleure unité.

3. La santé

Nous devons reconquérir la souveraineté sanitaire dans notre pays. La crise sanitaire n’a pas rendu les soignants héroïques, elle a simplement mis en lumière leur compétence, leur dévouement et leur humanisme au quotidien, des valeurs et un professionnalisme qui n’ont pas attendu la pandémie. Les leçons à tirer de cette crise sont nombreuses :

  1. Réévaluer les salaires, reconnaître les personnels soignants (hors chirurgiens et anesthésistes).
  2. Ouvrir de nouveaux lits et créer 20 000 emplois dans le secteur hospitalier et des moyens matériels à améliorer.
  3. La santé ne doit pas être considérée comme un coût contraint ni être soumise au pouvoir économique.
  4. Mettre en place un plan de lutte contre les déserts médicaux. Réaffirmer et assurer la liberté de prescrire.
  5. Supprimer tout type de «pass sanitaire/vaccinal», aucune obligation vaccinale ne devra être imposée.
  6. Revaloriser l’allocation aux adultes Handicapés (AAH) et l’indexer sur l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’INSEE – Cesser la prise en compte du revenu du conjoint pour le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH) – Recruter en nombre suffisant des personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) – Créer d’un statut d’aidant – Proposer suffisamment de logements adaptés (pour les personnes âgée ou atteintes d’une infirmité motrice) – Poursuivre et accroître la politique d’accessibilité.

4. L’écologie et le progrès au service de la vie, pas du profit

L’avenir de nos enfants repose sur cette valeur.
Quelle vision du futur souhaiterions-nous leur laisser dans le cadre de l’alimention ?
Ma volonté et ma conscience politique se portent sur une alimentation saine avec des élevages raisonnés (car plus contrôlés par des lobbies qui imposent les kilogrammes de viande au m²), des semences paysannes.

  • encourager la permaculture
  • privilégier les développements technologiques destinés à réduire la pollution et la consommation énergétique.

Reprenons ensemble le contrôle sur l’économie et non l’inverse afin que cela améliore les conditions de vie des Français.

Mettons fin à la répression et à la discrimination sous toutes ses formes. 

Rendons l’argent au peuple et la souveraineté à notre France.